R+1=1

Occasion idéale pour de nouveaux acheteurs, ce pavillon de plain pied de 70 m² construit dans les années 60 présentait de sérieux atouts pour faire l'objet d'une surélévation en ossature bois légère.

Le projet consiste à restructurer complètement le rez-de-chaussée en y aménageant les pièces de vie ouvertes sur le jardin au sud/ouest et à reconstituer un plancher d'habitation neuf à l'étage pour venir accueillir un niveau complet dédié au sommeil.

Le volume ainsi obtenu adopte volontairement une image moderne en abandonnant le toit traditionnel à deux pentes du lotissement environnant pour une monopente en zinc. Le niveau supplémentaire créé en ossature bois est habillé d'un bardage économique métallique pour trancher avec l'enduit minéral des murs du rez-de-chaussée, affichant sans détour la transformation de la maison.

Le projet de surélévation permet de doubler la surface habitable sans trop augmenter la hauteur des façades. La réutilisation de la maison existante diminue le coût global de la construction et permet aux nouveaux arrivants de s'installer en pleine ville à proximité des écoles et commerces.

Le nouveau volume répond aux exigences actuelles de performances énergétiques.